On y va !, Prescription d’activité physique en Pays de la Loire
Portée par l’agence régionale de santé et la délégation régionale académique à la jeunesse, l’engagement et au sport des Pays de la Loire, On y va ! est une démarche concertée entre les acteurs de la santé et du sport pour faciliter la pratique d’une activité physique aux malades chroniques.
Pour cela, On y va ! accompagne médecins, encadrants et patients avec des supports d’information dédiés et un moteur de recherche permettant de trouver l’activité physique ou sportive la plus adaptée à chaque situation.
Tout savoir sur ON Y VA
Contactez-nous pour échanger, sur un format de 30 minutes :
💻charles.gaignon@sraenutrition.fr
📞02.40.09.75.36
On y va !, pour trouver une activité physique adaptée à ses envies et à ses besoins
Les bénéfices de l’activité physique pour les personnes ayant une maladie chronique sont nombreux, et prouvés par de nombreuses études reconnues. Pourtant parfois le passage à l’action peut être compliqué : trouver la bonne activité, adaptée à ses envies et son état de santé, près de chez soi, avec le bon encadrant… peut être compliqué et source de démotivation.
On y va ! propose un parcours d’accompagnement pour l’activité physique des patients, qui commence forcément chez leur médecin traitant ou spécialiste. Suite à la prescription, le médecin va réaliser un bilan personnalisé, ou orienter son patient vers le numéro de la plateforme régionale : 02 40 09 75 36. Muni de sa prescription, celui-ci pourra bénéficier d’un bilan personnalisé réalisé par téléphone ou directement dans une Maison Sport-Santé de proximité.
Des activités à pratiquer au quotidien seront conseillées au patient, et en fonction de son état de santé et de ses envies, il pourra être mis en relation avec un encadrant de l’activité physique ou sportive adaptée.
Accompagner les médecins dans la prescription et l’orientation
On y va !, c’est une démarche concertée entre les professionnels du sport et de la santé pour simplifier la pratique d’une activité physique aux malades chroniques. L’objectif est de créer du lien entre les professionnels de santé et les encadrants.
On y va ! met en place des outils permettant aux médecins de rédiger leur ordonnance, mais aussi de mieux connaître le tissu local en termes d’activités physiques ou sportives adaptées, et inversement aux encadrants de se faire davantage connaître en termes d’activités physiques ou sportives adaptées.
Les Maisons Sport-Santé, des acteurs incontournables du parcours patient
Les Maisons Sport Santé sont un dispositif mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports, des jeux olympiques – paralympiques et le ministère du travail, de la santé et des solidarités. Elles s’inscrivent dans la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 portée par ces deux Ministères dont elles constituent une mesure « phare ».
Elles doivent être été habilitées par les services régionaux du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports, des jeux olympiques – paralympiques (DRAJES) et du ministère du travail, de la santé et des solidarités (ARS).
Dans les Pays de la Loire, pour le moment, 30 maisons sport santé sont habilitées.
Elles sont ouvertes à tous et plus particulièrement aux :
- Personnes qui n’ont jamais pratiqué d’activité physique et sportive ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent s’y remettre avec un accompagnement.
- Personnes vivant avec une maladie chronique nécessitant une activité physique adaptée sécurisée et encadrée par des personnels formés et prescrite par un médecin.
Elles ont 9 missions :
- Accueillir de façon personnalisée le public,
- Sensibiliser, informer et conseiller sur les bienfaits de l’activité physique et sportive,
- Renseigner et mettre à disposition l’information sur les offres de pratiques d’activités physiques ou sportives adaptées disponibles localement,
- Réaliser ou assurer la mise en place des bilans pour permettre une évaluation des capacités physiques et une évaluation motivationnelle des personnes accueillies,
- Orienter vers un parcours d’activité physique ou sportive adaptée aux besoins de la personne et encadré par des intervenants qualifiés,
- Accompagner avec leur accord, les patients engagés dans des programmes d’Activité Physique Adaptée (APA) tout au long de leur parcours de soin,
- Orienter vers des professionnels et des structures partenaires pour compléter l’accompagnement des bénéficiaires si besoin,
- Mettre en réseau les intervenants sur le territoire d’intervention de la maison Sport-Santé : professionnels des secteurs de la santé, du médico-social, social, du sport et de l’activité physique adaptée
- Assurer la mise en place d’actions de sensibilisation et/ou de formation en direction des professionnels des secteurs de la santé, du médico-social et social, du sport et des intervenants en activité physique adaptée
Dans le cadre de la démarche On y va !, les Maisons Sport-Santé de la région Pays de la Loire pourront réaliser des bilans personnalisés aux patients qui ont bénéficié d’une prescription d’activité physique de la part de leur médecin.
Les Maisons Sport-Santé sont des projets portés par des associations sportives, des collectivités locales, des salles de sport privées…
Dans les Pays de la Loire, elles sont pour le moment, 30 à être été habilitées par les services régionaux du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports, des jeux olympiques – paralympiques (DRAJES) et du ministère du travail, de la santé et des solidarités (ARS).
Les Maisons Sport-Santé en Pays de la Loire
Découvrez la liste des maisons sport-santé près de chez vous :