Patients : reprendre ou commencer une activité physique

Vivre avec une maladie chronique et faire une activité physique ou sportive au quotidien ? C’est possible, et c’est même indispensable pour maintenir et améliorer son état de santé. 

rendez-vous-medecin_1227440161

Tout d’abord, rendez-vous chez votre médecin ! 

C’est par un rendez-vous chez votre médecin que le parcours commence, et ce pour une bonne raison : c’est lui qui vous connaît le mieux ! En Pays de la Loire, afin de s’adapter à un maximum de cas de figure et de situations, la prescription peut venir de votre médecin généraliste, mais aussi d’un médecin spécialiste. Au cours de cette consultation, faîtes part à votre médecin de votre volonté de bouger plus. Il vous prescrira ensuite une activité physique selon son évaluation.

Le bilan personnalisé, 2ème étape

Une fois en possession de votre prescription, deux possibilités s’offrent à votre médecin :

  • il peut réaliser lui-même un bilan personnalisé, en s’appuyant si nécessaire sur le site On y va !
  •  il peut sinon vous orienter vers la plateforme régionale.

Dans les deux cas, la finalité reste la même : l’objectif est d’évaluer au mieux vos envies, votre état de santé, votre situation, afin de construire un parcours d’accompagnement qui soit le plus adapté possible à votre situation. Si votre médecin vous oriente vers On y va ! pour réaliser votre bilan, vous n’aurez plus qu’à appeler le 02 40 09 75 36, et à vous laisser guider. Le bilan peut être effectué à distance par téléphone, ou directement dans une Maison Sport-Santé proche de chez vous

activit-physique-qui-vous-correspond_1710153838

Une activité physique qui vous correspond !

Le bilan personnalisé va permettre de vous orienter vers différents types d’activités :

  • Des activités à intégrer dans votre quotidien, pour bouger un peu plus, tous les jours. Concrètement, cela peut être par exemple du jardinage, marcher davantage pour aller faire ses courses, quelques exercices simples d’assouplissement…

Des activités encadrées par des intervenants de l’activité physique ou sportive adaptée (club, association sportive, enseignant en activité physique adaptée…). En fonction de votre état de santé, vous pourrez également être dirigé vers un professionnel de santé tel qu’un kinésithérapeute, un ergothérapeute ou un psychomotricien.

Vous pouvez déjà découvrir ces activités proposées par des encadrants de l’activité physique ou sportive adaptée de notre région.

Vos outils

👉 Test rapide sur votre situation
👉 Votre carnet personnel ON Y VA!
👉 Comment se motiver ?
👉 Trouver une activité près de chez vous
👉 Bougez chez vous .fr