On y va !, Prescription d’activité physique en Pays de la Loire

Portée par l’agence régionale de santé et la délégation régionale académique à la jeunesse, l’engagement et au sport des Pays de la Loire, On y va ! est une démarche concertée entre les acteurs de la santé et du sport pour faciliter la pratique d’une activité physique aux malades chroniques.

Pour cela, On y va ! accompagne médecins, encadrants et patients avec des supports d’information dédiés et un moteur de recherche permettant de trouver l’activité physique ou sportive la plus adaptée à chaque situation.

Tout savoir sur ON Y VA

Webinaire présentation ON Y VA

30 minutes pour comprendre le dispositif ON Y VA et poser vos questions

activte-physique-adaptee_441303862

On y va !, pour trouver une activité physique adaptée à ses envies et à ses besoins

Les bénéfices de l’activité physique pour les personnes ayant une maladie chronique sont nombreux, et prouvés par de nombreuses études reconnues. Pourtant parfois le passage à l’action peut être compliqué : trouver la bonne activité, adaptée à ses envies et son état de santé, près de chez soi, avec le bon encadrant… peut être compliqué et source de démotivation.

On y va ! propose un parcours d’accompagnement pour l’activité physique des patients, qui commence forcément chez leur médecin traitant ou spécialiste. Suite à la prescription, le médecin va réaliser un bilan personnalisé, ou orienter son patient vers le numéro de la plateforme régionale : 02 40 09 75 36. Muni de sa prescription, celui-ci pourra bénéficier d’un bilan personnalisé réalisé par téléphone ou directement dans une Maison Sport-Santé de proximité.

Des activités à pratiquer au quotidien seront conseillées au patient, et en fonction de son état de santé et de ses envies, il pourra être mis en relation avec un encadrant de l’activité physique ou sportive adaptée.

medecin prescription sport

Accompagner les médecins dans la prescription et l’orientation

On y va !, c’est une démarche concertée entre les professionnels du sport et de la santé pour simplifier la pratique d’une activité physique aux malades chroniques. L’objectif est de créer du lien entre les professionnels de santé et les encadrants.

On y va ! met en place des outils permettant aux médecins de rédiger leur ordonnance, mais aussi de mieux connaître le tissu local en termes d’activités physiques ou sportives adaptées, et inversement aux encadrants de se faire davantage connaître en termes d’activités physiques ou sportives adaptées.

LOGO_MAISON_SPORT_SANTE-CMJN-300x231

Les Maisons Sport-Santé, des acteurs incontournables du parcours patient

La mise en place de 500 Maisons Sport-Santé d’ici 2022 sur le territoire français, est un objectif gouvernemental fort. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale sport santé

Elles sont ouvertes à tous et plus particulièrement aux :

  • Personnes qui n’ont jamais pratiqué d’activité physique et sportive ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent s’y remettre avec un accompagnement.
  • Personnes vivant avec une maladie chronique nécessitant une activité physique adaptée sécurisée et encadrée par des personnels formés et prescrite par un médecin.

Elles ont 4 missions principales :

  • Accueillir le public,
  • Renseigner sur les offres de pratiques d’activités physiques ou sportives disponibles localement,
  • Informer et conseiller sur les bienfaits de l’activité physique et sportive,
  • Orienter vers des encadrants qualifiés et une activité physique ou sportive adaptée à leurs besoins.

Dans le cadre de la démarche On y va !, les Maisons Sport-Santé de la région Pays de la Loire pourront réaliser des bilans personnalisés aux patients qui ont bénéficié d’une prescription d’activité physique de la part de leur médecin.

Les Maisons Sport-Santé sont des projets portés par des associations sportives, des collectivités locales, des salles de sport privées…

Dans les Pays de la Loire, elles sont pour l’instant 12 à avoir été référencées par le Ministère des Sports et le Ministère des Solidarités et de la Santé. Leur chiffre devrait augmenter en janvier 2021, suite à un nouvel appel à projet.

Les Maisons Sport-Santé en Pays de la Loire

Découvrez la liste des maisons sport-santé près de chez vous :