Encadrants : Référencez votre structure et faites connaître votre activité pour les malades chroniques
La démarche On y va ! a été mise en place afin de créer du lien entre les professionnels de santé et les structures proposant de l’activité physique ou sportive adaptée dans les Pays de la Loire. L’objectif du référencement sur la cartographie On y va! : permettre aux médecins de facilement vous identifier et vous permettre d’accueillir des patients au sein de votre structure dans le cadre de la prescription d’activité physique.
Les profils d’encadrants pouvant accueillir des patients ayant une maladie chronique

Deux typologies de profil peuvent encadrer des personnes vivant avec une maladie chroniques :
- Les professionnels de santé : comme les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes et les psychomotriciens.
- Les intervenants de l’activité physique ou sportive adaptée avec :
- Les enseignants en activité physique adaptée (APA) de la filière universitaire Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
- Les éducateur sportifs titulaire d’une qualification ouvrant le droit d’exercer contre rémunération : diplômes d’État , certificats de qualification professionnelle (CQP) ou titre à finalité professionnelle (TFP)
- Les bénévoles entraîneurs, animateurs dans les clubs des fédérations sportives agréées.
Si vous appartenez à l’une de ces catégories, vous faites partie des intervenants habilités pour encadrer ces publics
Pour les intervenants de l’activité physique ou sportive adaptée, certaines conditions sont à respecter.
Intervenants professionnels de l’activité physique ou sportive : la carte d’éducateur sportif indispensable !
Tous les intervenants professionnels de l’activité physique ou sportive doivent être détenteurs d’une carte d’éducateur sportif délivrée par le Ministère des sports. Elle doit être en cours de validité (à renouveler tous les cinq ans). Demande ou renouvellement en ligne.
Vous devez aussi respecter les conditions d’exercice de votre qualification. Elles sont indiquées sur votre carte d’éducateur sportif.
Bénévoles, titulaires de certificat de qualification professionnel (CQP) ou de titre à finalité professionnel (TFP) : les qualifications autorisées
Seuls les CQP et les qualifications des fédérations sportives figurant sur une liste fixée par le ministère des Sports, le ministère de la Santé et le ministère chargé de l’Enseignement Supérieur autorisent à dispenser de l’Activité Physique Adaptée (APA) prescrite par un médecin traitant à des patients atteints d’une maladie chronique.
- Les certifications des fédérations sportives autorisées pour les bénévoles
Quel profil d’intervenant pour quels patients ?
Le types d’intervenant habilité doit être adapté au profil du patient (niveau de “limitation” de la personne). Il sera ainsi favorisé l’encadrement suivant :
- Limitations sévères : professionnels de santé type kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens.
- Limitations “modérées” : enseignants en APA de la filière STAPS
- Limitations “minimes” : éducateurs sportifs diplômés d’État (BEES, BPJEPS, DEJEPS, DESJPS…)
- Sans limitation : éducateurs sportifs diplômés d’État, titulaires d’un certificat de qualification professionnelle, d’un titre à finalité professionnel ou d’un diplôme fédéral autorisé par un des arrêtés ministériels indiqués précédemment.
A SAVOIR : Si vous êtes bénévole titulaire d’une certification fédérale autorisée, il vous faut respecter les conditions d’intervention indiquées dans l’arrêté ministériel sur lequel figure votre certification : consultez la partie précédente.
Vous êtes un club et vous souhaitez accueillir des patients ?
Ouvrir vos activités aux personnes ayant une maladie chroniques, c’est possible avec un véritable projet d’accueil et un encadrement formé spécifiquement.
Pour vous aider dans votre démarche un guide d’information simplifié est à votre disposition.
Référencer sa structure sur On y va ! : les conditions à remplir
Il est nécessaire de remplir 4 conditions afin d’être référencé sur la cartographie On y va! :
- ma structure est en capacité d’accueillir au moins une pathologie chronique dans l’une des catégories suivantes :
- Maladies cardio vasculaires (artériopathie…)
- Maladies rhumatismales et ostéo articulaires
- Maladies métaboliques (diabète)
- Cancers
- Maladies respiratoires (insuffisance respiratoire, mucoviscidose…)
- Maladies neurologiques (sclérose en plaque, maladie de Parkinson, Alzheimer…)
- ma structure s’engage
- à respecter les conditions d’exercice se rapportant à la qualification détenue par les intervenants encadrant les patients
- à accueillir le profil de patients adapté au niveau de qualification détenu
- les activités proposées sont hors parcours de soins d’un établissement sanitaire ou médico-social
- les intervenants professionnels de l’activité physique ou sportive de ma structure sont détenteurs d’une carte professionnelle en cours de validité (à renouveler tous les 5 ans). Demande ou renouvellement en ligne.
Important : Le handicap n’entre pas dans le champ de ce référencement. Pour cette partie de votre activité, vous pouvez faire référencer votre structure sur un site dédié mis en place par le Ministère des sports, l’Handiguide des sports
Avant de commencer votre demande de référencement, consultez la page d’aide et le tutoriel afin de bien remplir les informations nécessaires .
Tutoriel – Moins de 5 min pour bien référencer sa structure !
Pensez à mettre à jour régulièrement vos données
Il est important de pouvoir mettre à disposition une information fiable et actualisée auprès des médecins et des patients consultant la cartographie en ligne.
Pensez donc à mettre à jour régulièrement vos données. Pour cela, rendez-vous dans l’espace “connexion encadrant” en bas de la page d’accueil du site.
Vous former ?
Missionné par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour développer la formation des acteurs autour du « sport santé », le CREPS des Pays de la Loire vous propose des formations pour monter en compétence sur le “sport santé”.
MOOC de sensibilisation “sport santé” Pays de la Loire – Bretagne :
Gratuit et ouvert à tous, il permet de s’acculturer notamment avant de débuter une formation « sport santé » ou de se lancer dans un projet de développement « sport santé » .
Il pose les fondamentaux pour bien comprendre les enjeux de santé autour de la sédentarité et de l’inactivité physique, deux concepts différents mais bien souvent assimilés l’un à l’autre. Il permet également d’appréhender les mécanismes de l’activité physique et son importance pour notre santé ainsi que la place du sport dans ce cadre et aussi bien d’autres informations …
Il est le fruit d’une collaboration entre le CREPS des Pays de la Loire et le Centre de Ressources sport santé d’Ille-et-Vilaine.
A retenir : la validation de ce MOOC sera obligatoire pour s’inscrire aux formations “sport santé” du CREPS Pays de la Loire
Module Sport Santé (M2S) – Creps des Pays de la Loire
>>> Objectifs : connaître l’environnement “sport santé” et être en mesure de développer des projets « sport santé » pour tous publics en prévention primaire.
Module activités physiques et maladies chroniques (APMC)– Creps des Pays de la Loire
>>> Objectifs : apporter les connaissances et les outils nécessaires à l’encadrement en sécurité de publics vivant avec une maladie chronique notamment dans le cadre de la prescription d’Activité Physique Adaptée (APA) – instruction interministérielle N° DGS/EA3/DGESIP/DS/SG/2017/81 du 3 mars 2017 (Annexe 4).
CONTACT: Mélody PAILLAT – Melody.Paillat@creps-pdl.sports.gouv.fr
L’équipe On y va!
Charles Gaignon, Enseignant en Activité Physique Adaptée, co-coordinateur du dispositif ON Y VA