portrait-encadrant

Créer sa page structure et renseigner des activités

On y va ! est un dispositif mis en place par l’ARS des Pays de la Loire et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale afin de faciliter la pratique d’une activité physique pour les personnes ayant une maladie chronique.

La plateforme mise en place permet aux encadrants de l’activité physique ou sportive adaptée de faire référencer leur structure ainsi que les activités proposées. L’objectif : permettre de faire connaître leur structure et leur offre auprès des patients et des médecins de la région, et faciliter la reprise ou le début d’une activité pour les malades chroniques.

Tutoriel : Moins de 5 minutes pour bien se référencer !

Les profils d’encadrants habilités

Pour être référencé sur la plateforme On y va !, les intervenants de l’activité physique ou sportive adaptée doivent faire partie des profils habilités à accueillir des personnes ayant une maladie chronique :

les professionnels de santé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens)

les intervenants de l’activité physique ou sportive adaptée. Ces derniers comprennent  : 

les enseignants en activité physique adaptée de la filière STAPS ;

les éducateurs sportifs ayant une qualification permettant d’exercer contre rémunération (diplômes d’État, etc.) ;

les entraîneurs et animateurs bénévoles.

Attention : Pour les titulaires de certificat de qualification professionnelle, titre à finalité professionnelle et de certification délivrée par les fédérations sportives (encadrement bénévole), seuls certaines de ces qualifications autorisent à dispenser de l’Activité Physique Adaptée (APA) prescrite par un médecin traitant à des patients atteints d’une maladie chronique. 

Voir la liste des qualifications autorisées :

Certificats de qualification professionnelle (CQP) autorisés : arrêté du 19 juillet 2019

Certifications des fédérations sportives autorisées : arrêté du 8 novembre 2018 ; arrêté du 29 juillet 2019

Pour les titres à finalité professionnelle, la liste n’est pas connue à ce jour.

Quelles sont les conditions à remplir par les intervenants de l’activité physique ou sportive adaptée pour être référencés ?

Il est nécessaire de réunir trois conditions afin d’être référencé sur la plateforme On y va ! :

1. Être en capacité d’accueillir au moins une des pathologies chroniques suivantes : maladie cardio vasculaires (hypertension artérielle, maladie coronarienne, artériopathie, etc.)

maladie rhumatismales et ostéo articulaire

maladie métabolique (diabète)

cancer

maladie respiratoire (insuffisance respiratoire, mucoviscidose, etc.)

maladie neurologique (sclérose en plaque, maladie de parkinson, Alzheimer, AVC, etc.).

2. S’engager à respecter les conditions d’exercice se rapportant à la qualification détenue et à accueillir le profil de patients adapté au niveau de qualification détenu.

Plus d’informations, cliquez ici.

3. Pour les intervenants professionnels de l’activité physique ou sportive, être détenteur d’une carte professionnelle en cours de validité (à renouveler tous les cinq ans).

Pour demander ou renouveler sa carte professionnelle, rendez-vous sur le portail de télédéclaration.

Pourquoi créer un compte et référencer ses activités ?

Un compte sur la plateforme On y va ! vous permettra de référencer les activités proposées par votre structure, et donc de les rendre visibles auprès du grand public et des professionnels de santé en capacité de prescrire de l’activité physique à leurs patients.

Comment créer votre compte ?

1. Pour créer votre compte sur la plateforme On y va !, remplissez tout d’abord le formulaire de demande de création de compte utilisateur. Renseignez les informations concernant la structure mais aussi les coordonnées de la personne qui sera la référente du compte. Une fois le formulaire validé, vous recevez un email de confirmation qui vous informe que votre demande va être traitée par un administrateur du site. 

2. Si votre demande est acceptée, vous recevez alors un email de notification vous en informant. Vous pourrez alors vous connecter à votre compte à l’aide de votre identifiant et du mot de passe défini lors de la création de votre compte.

En cas de demande de création de compte non acceptée, vous recevez un email expliquant le motif du refus.

Quelques remarques importantes pour la création de votre compte :

Il est important de pouvoir mettre à disposition une information fiable et actualisée auprès des médecins et des patients consultant la cartographie en ligne.

Nous vous demandons de veiller à mettre à jour régulièrement les données de votre structure, les activités et les intervenants que vous avez renseignés dès que des modifications interviennent.

Pour cela, rendez-vous dans l’espace “connexion encadrant” situé en bas de la page d’accueil du site.

Comment ajouter vos activités ?

1. Une fois que vous êtes connecté, il est maintenant temps de créer les activités proposées par votre structure et les encadrants qui interviennent. Cette étape est très importante, car si vous ne renseignez pas d’activités, votre structure n’apparaîtra pas sur le site !

2. Afin de rendre votre structure la plus visible possible, remplissez un formulaire par type d’activité.  Si vos activités ont lieu sur différents lieux, créez une fiche activité par lieu.

Plus vous serez précis sur les activités, et plus vous aurez de chance d’apparaître rapidement dans les résultats. La fiche de chaque activité sera contrôlée par les administrateurs du site On y va ! qui pourront prendre contact avec vous en cas de souci.

Quelques remarques importantes sur les créations d’activités :

Sur les pathologies à indiquer :

Ne proposez sur le site que des activités ouvertes aux personnes souffrant d’une affection longue durée (ALD) ou de maladie chronique. Il peut s’agir de créneaux mixtes avec des personnes sans pathologie.

Nommez les activités physique ou sportive par leur nom et non par les types de publics auxquels elles sont destinées.

Par exemple : 

  • Gymnastique adaptée : oui
  • Marche nordique : oui
  • Atelier senior : non
  • Sport sur ordonnance : non
  • Cours particulier : non
  • Coaching : non

Pour que la demande de référencement soit prise en compte, il faut à minima qu’une famille d’affection longue durée (ALD) ou maladie chronique soit prise en charge au sein de la structure.

Si vous ne parvenez pas à identifier dans quelle famille d’ALD ou maladie chronique entre celle(s) que vous accueillez : 

  • Rendez-vous sur le lien suivant pour vérifier qu’il s’agit bien d’une ALD.
  • Si c’est bien le cas, indiquez le nom de l’ALD ou maladie chronique que accueillez dans l’espace “Autre”, nous nous chargerons de procéder à sa classification.

À savoir :

  • IMPORTANT : le handicap (altération fixée) n’entre pas dans le champ de ce référencement. 
  • Pour cette partie de votre activité, vous pouvez faire référencer votre structure sur un site dédié à l’accueil des personnes en situation de handicap, mis en place par le Ministère des sports, l’Handiguide des sports.

Sur les adresses des activités :

Si vous proposez différentes activités sur une même commune, créez une fiche par activité.

Par exemple : vous proposez de la marche nordique et de la gymnastique adaptée sur Nantes, créez deux fiches :

  • Marche nordique – Nantes
  • Gymnastique adaptée – Nantes 

La commune doit être précisée pour chaque activité. Si l’activité est proposée sur un rayon géographique, indiquez les communes concernées en remplissant pour la même activité plusieurs lignes.

Par exemple : vous proposez de la marche nordique sur Nantes et Rezé, remplissez :

  • Marche nordique – Nantes
  • Marche nordique – Rezé

Comment déclarer vos intervenants ?

Créez ensuite les fiches de vos intervenants : ils seront associés automatiquement à votre structure.

Il vous sera demandé de renseigner des informations précises sur les intervenants (par exemple son statut, sa qualification, son numéro de carte professionnelle), prévoyez donc en amont de la saisie la carte professionnelle et le diplôme de chaque personne.

À savoir : En saisissant les informations concernant les intervenants de votre structure, il est considéré que vous acceptez en leur nom la politique RGPD de On y va ! en terme de conservation et de traitement des données.

Un niveau d’encadrement, visible sur la fiche de l’activité, sera automatiquement attribué en fonction du diplôme de l’intervenant et du profil des malades chroniques dont il doit favoriser l’accompagnement.

Comme pour les activités, les administrateurs du site On y va ! peuvent contrôler la validité des données saisies.

200528-onyva-pictos-06

Quelques remarques importantes sur la création des profils d’intervenants :

Indiquez le nom de naissance de l’intervenant.

Pour les qualifications, vérifiez que celles que vous mentionnez pour vos intervenants sont bien celles requises pour encadrer les activités indiquées précédemment dans la fiche et que ces qualifications autorisent à dispenser des séances auprès des publics sous ALD. Rendez-vous ici pour plus d’informations.

Pour les intervenants de l’activité physique ou sportive adaptée exerçant contre rémunération (salariés, auto entrepreneurs, travailleurs indépendants), une carte professionnelle d’éducateur sportif en cours de validité est obligatoire.

Vérifiez que vous possédez la carte professionnelle et qu’elle est en cours de validité (voir date d’expiration indiquée dessus).

Dans le cas contraire procédez à une demande ou un renouvellement sur le portail de télédéclaration du Ministère des sports.

Pour les intervenants bénévoles : adresser la copie des diplômes indiqués à l’adresse contact@onyva-paysdelaloire.fr en mettant en objet la référence de votre structure (ref-XXXX).