Mise en lumière du SCO Escrime

Situé à Angers en Maine-et-Loire (49), le club met en place des cours d’escrime adaptés à l’état de santé des personnes ayant une maladie chronique.

Pour les femmes touchées par un cancer du sein, le club vous propose de venir pratiquer sur des créneaux « Solution R.I.P.O.S.T.E » vers lesquels vous serez orientée selon le stade de votre traitement soit le mercredi de 10h00 à 11h00 soit le jeudi de 17h30 à 19h00.

«Solution R.I.P.O.S.T.E. » est un programme d’escrime adapté développé par des médecins chercheurs et oncologues des hôpitaux de Toulouse avec le médecin de la Fédération Française d’Escrime sur la base d’effets bénéfiques observés lors d’une pratique adaptée du sabre. Le maitre d’armes qui assure les cours «Solution R.I.P.O.S.T.E. » est obligatoirement spécifiquement formé :

  • Seuls les clubs d’escrime ayant signé la charte «Solution R.I.P.O.S.T.E. » peuvent proposer le programme : « Solution R.I.P.O.S.T.E. » est une marque déposée (à l’INPI)
  • En signant la charte, le club s’engage à respecter différents points et notamment concernant la formation du maître d’arme
    1. Il doit avoir suivi la formation initiale «Solution R.I.P.O.S.T.E. » et s’engage à suivre une formation continue tous les deux ans
    2. Il s’engage à respecter les recommandations données par «Solution R.I.P.O.S.T.E. », recommandations qui s’appuient toujours sur des études scientifiques et des conférences de consensus des sociétés savantes, tenues à jour par le comité scientifique de « Solution R.I.P.O.S.T.E »

En savoir plus et voir des témoignages de patientes sur le programme «Solution R.I.P.O.S.T.E. »

Le SCO Escrime est signataire de la charte «Solution R.I.P.O.S.T.E. » et agréé «Solution R.I.P.O.S.T.E. » :

  • Les cours se déroulent en petit groupe de 12 personnes permettant au maître d’arme disponibilité et enseignement au plus près des pratiquantes;
  • Le club propose 3 séances gratuites pour venir essayer avant de s’engager;
  • Le matériel d’escrime, coûteux, est fourni par le club et réservé exclusivement au cours « Solution R.I.P.O.S.T.E.».

En fonction de votre évolution, si votre situation le permet, vous pourrez par la suite intégrer d’autres activités du club comme par exemple le créneau sport santé « escrime fitness ». Cela vous permettra de prolonger votre pratique de l’escrime et votre progression au sein du club.

Le SCO Escrime accueille déjà des patientes de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) Paul Papin (Site d’Angers) avec qui il est en partenariat. De nombreuses places sont encore disponibles sur ses cours « Solution R.I.P.O.S.T.E.« , le club n’attend que vous !

Pour les personnes ayant un diabète, de l’hypertension ou une sclérose en plaque, un autre cours, le mercredi matin de 11h00 à 12h00, est réservé aux patients ayant une prescription d’activité physique adaptée de leur médecin.

La première volonté de ces séances : allier les effets bénéfiques de l’escrime adaptée comme moyen thérapeutique complémentaire dans le parcours de soin, tout en s’amusant.

Plus de renseignements sur le club

Si vous n’habitez pas Angers, des cours « solutions R.I.P.O.S.T.E » existent aussi sur Nantes et sont mis en place par le comité d’escrime des Pays de la Loire (échelon régional de la fédération française d’escrime) – Lire l’article ICI