L’activité physique, une alliée pour mieux vivre
Au même titre qu’une alimentation équilibrée, il est prouvé qu’une activité physique régulière permet de maintenir et d’améliorer l’état de santé des personnes ayant une maladie chronique. Ses effets bénéfiques ont pour effet de réduire les complications et les risques de récidives de plus de 26 pathologies chroniques.
La prescription d’activité physique, pourquoi faire ?
La prescription d’activité physique a été rendue possible par un décret signé en 2016. Ce dernier est la concrétisation de nombreuses études menant à la conclusion que l’activité physique est indispensable pour améliorer son état de santé. La prescription permet de considérer l’activité physique comme un axe thérapeutique faisant intégralement partie du parcours de soin. Cette prescription peut amener le patient vers une pratique encadrée ou en autonomie en fonction de son état de santé et de ses envies.
Des bienfaits permettant de prévenir et traiter les maladies chroniques
La pratique quotidienne d’une activité physique ou sportive a des bénéfices pour la santé sur le long terme, que l’on ait une maladie chronique, ou non !
Elle permet de diminuer le risque de développer certaines maladies telles que les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, certains cancers, le diabète de type 2, l’ostéoporose… L’activité physique diminue aussi le risque de surpoids, d’obésité et de polypathologie.
Ses effets positifs sont aussi mesurables sur la santé mentale, avec une réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression.
Chez les adultes, elle réduit également les risques liés à certains effets du vieillissement.
Dans le cas d’un patient diagnostiqué d’un cancer, les effets positifs d’une pratique régulière sont observables à tous les stades de la maladie, du diagnostic, au traitement et à la rémission.
Pour un patient diabétique, la pratique régulière d’activité physique participe au traitement du diabète, car elle contribue à faire baisser la glycémie et ainsi de mieux la contrôler.
Elle sera d’autant plus efficace si l’activité que vous choisissez vous plaît et que vous prenez du plaisir à la pratiquer.
Des exercices physiques, partout, tout le temps !
L’activité physique, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne se résume pas à une activité de loisirs ou sportive que l’on pratiquerait dans son temps libre.
On peut pratiquer une activité physique à peu près n’importe où et n’importe quand !
Voici quelques conseils pour casser la sédentarité et intégrer davantage de mouvement dans votre quotidien.
Réduire la sédentarité dans une profession de bureau
Si vous faites une profession où vous êtes assis devant un bureau, levez-vous régulièrement : une minute toutes les heures ou 5 à 10 minutes toutes les 90 minutes. Vous pouvez alors marcher ou faire quelques exercices.
Levez-vous ou marchez pour passer vos conversations téléphoniques.
Pendant la pause-déjeuner, allez chercher à manger dans un lieu à 10 minutes de marche de votre lieu de travail.
Moins de voiture, plus de marche pour vos déplacements !
Même si c’est parfois tentant de prendre la voiture, privilégiez dès que vous le pouvez de faire vos trajets à pied ou à vélo !
De la même manière, prenez l’escalier à la place de l’ascenseur.
Si vous n’avez pas le choix de prendre votre voiture, garez-vous un peu plus loin de votre destination. Si vous prenez le bus, descendez un ou deux arrêts avant !
Si vous faites souvent le même trajet à pied ou à vélo, variez-le en l’allongeant de quelques rues 🚶
Privilégier les loisirs actifs pendant le temps libre
Remplacez le temps passé devant un écran par une activité physique telle que le jardinage, le bricolage ou le sport.
Si vous avez des enfants ou un chien, passez du temps avec eux à jouer dehors que ce soit dans un parc ou votre jardin.
Les week-ends et lors de votre temps libre, planifiez des activités d’extérieur telles qu’une randonnée à pied, une promenade à vélo ou encore une chasse aux trésors !
Des activités physiques ou sportives adaptées à votre rythme et vos envies
Trouvez l’activité qui vous plaît en testant différentes activités sportives lors de journées de découverte proposées régulièrement par les fédérations ou les clubs sportifs.
Si vos enfants ont eux-mêmes leurs propres activités sportives, profitez-en pour planifier vos activités pendant ces créneaux horaires.
À la maison, changer quelques habitudes pour bouger plus
Les tâches ménagères ou le jardinage permettent de varier les exercices et de faire de bouger efficacement, sans s’en rendre compte (en lavant les vitres ou en tondant la pelouse par exemple).
Au lieu de regarder la télévision, allumez la radio et faites une autre activité en même temps.
Si vous avez une cour ou un jardin, qu’il soit individuel ou collectif, profitez-en pour faire de l’exercice ou encore un potager.
Sources : Le Code du Sport Santé 2018