66 clubs de la fédération française de la retraite sportive sont engagés en Pays de la Loire autour du concept “sport senior santé”

LOGO FFRS 01-2018 Q

Le COmité régional de la REtRaite Sportive (CORERS) des Pays de la Loire, porteur du concept « Sport Senior Santé » , label de la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS), est attaché à ses valeurs de convivialité, de lien social et de respect des seniors. Il a ainsi l’ambition d’être un acteur de santé agissant au profit des seniors de la région.

  • Un concept qui exclut toute notion de compétition et de performance et s’inscrit dans la politique des pouvoirs publics de promouvoir la santé par l’activité physique
  • Un outil de prévention, consistant à retarder le vieillissement et à empêcher les maladies qui lui sont liées, l’activité physique est unanimement reconnue comme largement bénéfique.

C’est dans cette optique que les 66 clubs des Pays de la Loire poursuivent l’objectif de maintenir, de promouvoir et de préserver un état de santé physique et cognitif optimal dans un climat de convivialité entretenant un lien social fort. Les animateurs sportifs bénévoles qui encadrent les nombreuses activités (plus d’une trentaine proposée en Pays de la Loire– Intérieur ou extérieur) reçoivent une formation diplômante de la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS), reconnue par le Ministère chargé des sports (cursus de 100h). Tous les animateurs et dirigeants de la retraite sportive sont des seniors bénévoles.

Des “Sections Multi activités Seniors” (SMS) permettent aux adhérents atteints d’une pathologie de bénéficier d’une activité physique adaptée à leur état de santé :

13 clubs Pays de la Loire ont une “SMS”. Ils sont référencés On y va ! et sont prêts à vous accueillir.
DSC03067_edited

La Retraite Sportive propose les Sections Multi activités Seniors (SMS). Le docteur Claude Paumard, médecin régional du Comité Régional de la Retraite Sportive est parti intégrante de ce dispositif.

S’il existe un âge inférieur limite (50 ans fixé par les statuts), il n’existe pas en revanche d’âge limite supérieur. Chaque adhérent quel que soit son âge, son état de santé, ses capacités fonctionnelles, doit pouvoir trouver des activités adaptées. Le Comité Régional de la Retraite Sportive (CORERS) se fait un devoir de ne laisser personne au bord du chemin. C’est la raison pour laquelle, la Fédération Française de la Retraite Sportive (à laquelle le CORERS est affilié) a été et demeure pionnier dans la mise en œuvre des Sections Multi-activités Seniors (SMS) destinées à accueillir des adhérents fragilisés par l’âge ou les maladies chroniques.

Claude Paumard, médecin généraliste et médecin fédéral du Comité régional de la Retraite sportive

Logo label SMS

Ces séances sont assurées avec bienveillance, compétence et sécurité par des animateurs spécialement formés à cet effet par la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS), une des conditions de délivrance du label « SMS » à ses clubs.

Les 13 clubs de la région qui ont reçu le label SMS sont référencés sur On y va ! et n’attendent que vous. Pour un coût peu élevé (en moyenne 50par an) vous pouvez pratiquer l’activité SMS mais aussi celles proposées par le club.

photo-3-smscredit-photo-ffrs-jean-jacques-kinet
photo-2-smscredit-photo-ffrs-jean-jacques-kinet

Pour prolonger son concept “Sport Senior Santé”, la la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS) a décidé de s’ouvrir à un nouveau public de seniors, fragilisés par la survenue de maladies chroniques ayant nécessité une hospitalisation. Cette initiative correspond à la volonté de la fédération, qui fête ses 40 ans cette année, de pouvoir être partie prenante des Plans Régionaux Sport Santé Bien Être mis en place dans chaque région de France par les Ministères en charge de la Santé et des Sports.

photo-1-sms-credit-photo-ffrs-jean-jacques-kinet