Comment bien vieillir en faisant de l’activité physique ? 

Continuer de pratiquer une activité physique après 65 ans est indispensable pour continuer à être en bonne santé. Pourtant, entre 55 et 64 ans, un français sur deux seulement pratique du sport. A tout âge, l’activité physique améliore la santé. Pour les personnes plus âgées l’activité physique incite à rester actif. Cela garantit une meilleure santé mais surtout une plus longue autonomie, ce qui permet de rester indépendant et en forme plus longtemps.

Séniors, quelles sont les activités à pratiquer pour rester en forme ?

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Des activités de loisirs

Depuis votre enfance, vous aimez faire de la danse : rejoignez le cours de salsa de votre quartier ou de votre commune. Vous aimez le tennis ou le squash, rejoignez vos amis pour disputer une partie. Pour rester motivé sur le long terme, il est important de se faire plaisir.

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Des activités utiles

Utiliser vos déplacements quotidiens pour faire de l’activité physique. Aller faire des courses à vélo, aller chercher son pain à pied, tous ces déplacements peuvent être source d’activité physique et permettent de rester en bonne santé. C’est aussi le cas du bricolage, du jardinage et du ménage. Pensez-y chaque jour et vous resterez en pleine forme.

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Des activités « séniors »

Avez-vous déjà testé la gym douce, le Tai Chi ou le Qi Chong ? Ces activités stimulent et entretiennent la motricité. La gym douce favorise l’entretien musculaire sans pour autant contraindre le corps de fournir des efforts intensifs. Des séances courtes avec des exercices simples peuvent déjà favoriser votre bien-être et vous faire gagner en mobilité.

Quelques recommandations pour pratiquer une activité physique en toute sécurité ?

L’Organisation Mondiale de la Santé conseille aux personnes âgées de 65 ans et plus de pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée et 75 minutes d’activité physique d’intensité soutenue.

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Consultez votre médecin

Peur de tomber, mobilité réduite vous avez tendance à moins bouger et à moins oser pratiquer une activité physique ? Ne restez pas seul dans cette situation, être isolé, c’est le risque de perdre ses capacités et sa motricité plus rapidement. Avant de choisir une activité précise, consulter votre médecin pour passer un bilan médical afin de reprendre en toute confiance.