Une activité physique ou sportive pratiquée régulièrement contribue à faire baisser le taux d’hémoglobine glyquée (indice de surveillance du diabète).
En pratiquant une activité physique 30 minutes par jour comme c’est conseillé par l’Organisation Mondiale de la Santé, le sport aura pour résultat de faire baisser immédiatement le taux de glycémie, car quand nous bougeons, nos muscles consomment du glucose. Plusieurs études l’ont démontré : une session de sport permet de faire baisser la glycémie chez les diabétiques.
Quels sont les bénéfices de la pratique d’une activité physique dans un cas de diabète ?
C’est prouvé : l’activité physique améliore l’évolution d’un diabète, surtout lorsqu’elle est combinée avec une bonne alimentation. Être physiquement actif participe à diminuer la masse graisseuse.
Nombreux sont les bénéfices de la pratique d’une activité physique avec un diabète :
- amélioration de la sensibilité à l’insuline
- amélioration de la tolérance au glucose
- amélioration de l’équilibre glycémique
- amélioration des facteurs de risque vasculaires associés
Quelles activités pratiquer avec son diabète ?
Un programme d’activités physiques réussi est un programme bien équilibré. Il doit inclure des pratiques complémentaires qui sollicitent à la fois le souffle et les muscles.
Les activités d’endurance
La natation, la marche, la course à pied, le vélo, toutes ces activités vous aident à travailler le souffle et à rester en forme. Les activités d’endurance génèrent des énergies positives et améliorent la concentration. Ces pratiques sportives qui sollicitent l’appareil cardio-respiratoire peuvent se pratiquer à intensités légères et modérées en fonction de vos capacités.
Les activités de renforcement musculaire
Escalade, sport de combat, … sont des disciplines qui sollicitent et développent la masse musculaire. C’est aussi le cas avec des activités du quotidien. Bricoler, faire du ménage, jardiner, sont autant de tâches régulières qui font appel aux muscles et les aident à rester actifs.
Quelques précautions sont à prendre afin de pratiquer en toute sécurité
Voici quelques conseils avant de vous lancer
- hydratez-vous avant, pendant et après l’activité
- étirez les muscles après l’effort
- faites une mesure de votre glycémie avant, pendant et après votre séance
- prenez des aliments pouvant fournir du sucre au corps afin d’éviter une possible hypoglycémie (une barre de céréales ou un fruit par exemple)
Attention aux effets hyperglycémiants
En général, l’activité physique réduit le taux de glycémie. Mais ce n’est pas toujours le cas, lorsque l’activité est intense et stressante, elle peut augmenter la sécrétion d’hormones hyperglycémiants. Des disciplines comme les sports de combats peuvent être génératrices de sensations fortes ce qui dope la sécrétion d’adrénaline (effet hyperglycémiant).
Consultez votre médecin
Avant de vous lancer, faites un bilan avec votre médecin pour déterminer quelles activités sont possibles, à quelle fréquence et à quelle intensité les pratiquer.
Des séances d’éducation thérapeutique pourront vous aiderà mieux ccomprendre et mieux gérer cvotre diabète selon vos activités !