Soucieuse de la protection de ses licenciés et de ses pratiquants, la Fédération Française de Rugby a développé le projet Rugby Santé. De l’accompagnement scientifique aux contenus jusqu’à la démarche pédagogique, découvrez tous les éléments permettant de pratiquer le rugby en toute sécurité.
C’est une volonté politique (Ministère des Sports et Santé, soutien du CNOSF) de promouvoir le sport pour la prévention des maladies chroniques et développer un nouveau concept « SPORT-SANTE » inscrit dans la nouvelle loi santé.
Le dispositif de la FFR, ambition et volonté :
- De répondre à sa mission de délégation d’organisation du rugby
- De jouer un rôle précurseur
- De répondre aux attentes sociétales
- De promouvoir l’activité rugby
Mise en place d’une vision et d’objectifs politiques à travers :
- Une stratégie de promotion et de développement du rugby
- Un accès à la pratique pour tous (lien social, jouer un rôle au sein de la cité)
- Une diversification des pratiques du rugby à travers un concept « RUGBY, UN SPORT POUR TOUS »
- La Promotion la pratique à 5 comme outil support de l’activité Sport- Santé
- Le renforcement de la structure des clubs (entité première du rugby français) dans une vision du club du 21ème siècle
Le Rugby à 5 est construit à partir des fondamentaux du rugby « avancer dans la continuité, soutenir, conserver, presser », la pratique s’adresse à tous et quelle que soit la condition physique.
C’est la pratique « Sport-Santé » proposée par la Fédération Française de Rugby. Le Rugby à 5 est une activité mixte, ludique basée sur l’évitement, sur terrain réduit, à 5 contre 5 et se caractérise par le « Toucher à deux mains » pour stopper la progression de l’adversaire.
Des règles du Rugby à 5 spécifiques au sport-santé sont disponibles, incluant notamment l’absence de « poursuite » ou la nécessité d’aplatir pour marquer l’essai.